L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE L’EIMLV
Notre équipe pédagogique comporte dix enseignants de cultures et de pays différents qui contribuent à enrichir le projet et participent à l’ouverture d’esprit fortement représentée au sein de la population parentale.
Ils sont tous diplômés de l’Enseignement supérieur et ont une expérience professionnelle dans et hors de l’école, en France et à l’étranger. De par leur recrutement, ils sont partie prenante du projet pédagogique et l’enrichissent au quotidien.
L’union faisant la force (tiens la devise de la Belgique !), ils sont aidés par une équipe de surveillants.
Ceux-ci assistent les enseignants dans leur travail avec les enfants et encadrent les activités se déroulant en dehors du temps scolaire.
L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE FRANCOPHONE
Le mot d’Olivier Camescasse – Directeur et enseignant CM2
Je suis arrivé à l’EIMLV en 1998, fraîchement diplômé du concours de professeur des écoles.
Je me suis senti à l’aise, rapidement, au sein de cette petite école qui allait devenir très vite « ma » petite école et je tiens, pour cela, à remercier Dany Comtesse car, elle y a grandement participé, son aide fut précieuse.
En effet, l’atmosphère qui y régnait avec les élèves et mes collègues et les moments d’échanges et de partages, avec les Parents, au travers d’évènements tels que: le pique-nique de la rentrée, les matinées bricolages, les réunions du bureau de gestion et d’administration de l’école, les fêtes d’école… m’ont montré qu’aussi petite fusse-t-elle, en taille, l’EIMLV avait un fort caractère.
D’année en année, de classe en classe (du CE1 au CM2, le CP étant le royaume de Dany), j’y ai appris mon métier et le plaisir d’enseigner.
Nombreux ont été les rêves un peu fous que nous y avons faits: création d’un collège, d’une école maternelle, de nouveaux bâtiments fonctionnels et pérennes… Et, si on regarde derrière nous, aujourd’hui, je peux constater qu’avec l’aide de Parents très motivés et motivants, un certain nombre d’entre eux ont pu voir le jour. Cela fait maintenant 18 ans que je partage son quotidien et j’espère que cela perdurera encore longtemps…
Le mot de Catherine Reyne – Enseignante CP
Maîtresse d’école, bien plus qu’un métier, une vocation… Cette envie d’enseigner, de partager un moment de vie pour donner aux enfants le courage et le désir d’apprendre.
L’apprentissage ne devrait pas être une contrainte, bien au contraire, aimer apprendre n’est-ce pas là l’un des secrets de la réussite ?
Une école internationale, ce fut finalement une évidence pour moi. Française d’origine bulgare, grecque, polonaise et macédonienne, la pluralité culturelle fait partie de moi.
Je ne regrette pas mon choix. J’aime travailler dans cette école … J’y ai grandi depuis 8 ans maintenant et l’aventure n’est pas finie.
Le mot de Fabienne Omnes – Enseignante CE1
Je m’appelle Fabienne : je suis l’enseignante du CE1 depuis la rentrée scolaire 2015-2016.
Il y a quelques années, j’avais travaillé à l’Ecole et j’espérais bien pouvoir y revenir, parce que j’en avais apprécié l’ambiance, la philosophie, le sens de l’accueil. Et l’occasion s’est finalement présentée : j’en suis ravie !
C’est vraiment une école différente, une expérience qui me fait venir en classe tous les jours avec le sourire et la joie de retrouver mes élèves. Nous partageons la joie de travailler ensemble dans ce beau bâtiment neuf, avec vue sur le bois, un vrai bonheur !
La grande aventure pour moi, c’est la classe de mer en Normandie : il me tarde de voir les 20 élèves de ma classe pêcher le crabe à l’épuisette, chaussés de bottes jaunes, sur la plage de Ouistreham ! Nos cartes postales sentiront bon l’iode et les embruns, et nous reviendrons la tête pleine de souvenirs.
Je suis mariée et maman de 2 enfants : j’adore concocter de bons petits plats « maison » pour ma famille et mes amis. Je suis une sportive, et je pratique assidûment la gymnastique et la danse.
Le mot de Camille Gerber – Enseignante CE2
Originaire d’Alsace, je me retrouve aujourd’hui dans cette charmante école nichée au cœur du bois de Montry. Passionnée par mon métier, j’aime faire en sorte d’aider les élèves à ce qu’ils aient confiance en eux. Mon objectif principal en tant qu’enseignante est de créer un environnement d’apprentissage stimulant, bienveillant et inclusif. Je crois fermement que chaque élève a un potentiel unique et une soif d’apprendre qui mérite d’être nourrie. Ensemble, nous explorerons le monde des mathématiques, de la littérature, des sciences et bien plus encore. Je m’efforce d’inculquer des valeurs telles que la curiosité et la créativité au sein de la classe. Le respect mutuel et la communication ouverte sont des piliers de ma philosophie éducative, et je m’engage à travailler en étroite collaboration avec les parents pour soutenir la réussite de chaque élève. Ne dit-on pas que « L’éducation est la clé qui ouvre les portes de la connaissance » ? En tant qu’enseignante de CE2, j’ai le privilège de guider nos élèves vers cette découverte.
Le mot de Sylvie Fayat – Enseignante CM1
« Aussi radical que soit le mal, il n’est pas aussi profond que la bonté » de Paul Ricoeur
L’ÉQUIPE DU DÉPARTEMENT D’ANGLAIS
Michelle Brits – Responsable du Département Anglais.
Apprendre une langue étrangère est une expérience enrichissante et gratifiante pour tout un chacun, mais pour les enfants cela devient vraiment une aventure dʼapprentissage. Les enfants abordent une langue de manière intuitive et aiment la découvrir, jouer et sʼamuser avec.
Le département dʼanglais de lʼEIMLV est conscient de cette chance.
En introduisant lʼart, le théâtre et la danse dans la classe dʼanglais, lʼéquipe dʼenseignants a saisi lʼopportunité de faire de lʼapprentissage dʼune langue étrangère une expérience interactive et ludique.
Lʼanglais est enseigné en groupes de niveau, à effectifs réduits, permettant une instruction adaptée à chaque élève.
Les cours de Musique, dʼArts Plastiques, dʼHistoire des Arts et dʼEPS sont dispensés en anglais.
Enfin, des ateliers en anglais, après lʼécole, ont été mis en place par les professeurs anglophones du département dʼanglais pour offrir aux enfants volontaires un maximum dʼactivités ludiques dans cette langue.
Karen Menou
Enseignante Musique, Anglais,
English Enrichment
Shaida Issaee
Enseignante de Sport et
English Enrichment
Louise Aubernon
Enseignante Sport
English Enrichment
Claire Cuthbert
Enseignante English Enrichment
L’ADMINISTRATION
Le mot d’Olivier Mendez – Secrétaire
Je suis arrivé à l’EIMLV en mai 2003, quelques mois après la disparition de l’un des piliers de notre établissement : Marie-Catherine Droy, que les « plus anciens » ont toujours dans leur cœur tant elle a compté dans l’histoire de notre Ecole. Elle a inventé l’Administration de l’Ecole, que j’ai reprise à mon arrivée en mettant mes pas dans ceux de cette dame formidable, à qui je tiens à rendre hommage.
Depuis 2003, j’occupe donc le rôle multi-casquettes de secrétaire de l’EIMLV : poste protéiforme s’il en est… Le décrire reviendrait à dresser un inventaire à la Prévert, mais je n’ai pas la poésie du grand Jacques pour le faire.
Je rêvais à l’origine d’enseigner l’anglais, projet qui n’a finalement pas abouti ; mais je conserve pour cette langue un amour intense : je la pratique au quotidien, et je soutiens le projet de bilinguisme avec beaucoup d’ardeur. Je suis très intéressé par l’apprentissage des langues, peut-être de par mes origines espagnoles (je parle modestement le castillan car mon grand-père ne s’exprimait que dans la langue de Cervantès) et j’aimerais améliorer ma connaissance de l’allemand, de l’italien et du portugais, que je parle très peu. Ma curiosité me pousse à apprendre le slovaque en ce moment.
Amateur de thé (que j’aime faire découvrir aux élèves de l’école), passionné de littérature, voyageur curieux, je déguste aussi l’art sous toutes ses formes : musique française (William Sheller, Clarika, Alex Beaupain, Barbara, Le Noiseur, François Hadji-Lazaro, La Grande Sophie, Florent Marchet…), sculpture, écriture (j’ai rédigé une modeste biographie du sculpteur Paul Chevré et une seconde du violoncelliste Roger Bricoux), ou peinture (je tiens une « galerie virtuelle » quotidienne sur ma page Facebook dans laquelle je présente des artistes internationaux peu connus du grand public dont les œuvres me touchent).
J’ai écrit un livre, dédié aux passagers Français du Titanic : la recherche dans ce domaine me suit depuis mes 8 ans et couvre mes sujets préférés : la lecture en anglais, l’écriture, la recherche, les relations humaines et l’Histoire. J’ai été l’ami de trois des derniers rescapés du naufrage et je peux dire, un peu « tongue in the cheek », qu’un iceberg a changé ma vie à de nombreux niveaux…
J’essaie d’apporter toutes ces passions à l’Ecole et de les partager : depuis bientôt quatorze ans, je peux dire que l’alchimie fonctionne et que je suis devenu un homme heureux.
LES SURVEILLANTS
Julie Richard
Surveillante
Justine Camescasse
Surveillante
Corinne Springhorn
Surveillante
Marion Remondat
Surveillante