L’enseignement de l’anglais

L’APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS

Notre département dʼanglais est composé d’enseignants de langue maternelle anglaise, mais de différentes nationalités. Ils viennent des quatre coins du monde, du Royaume-Uni jusquʼà lʼAfrique du Sud.

Notre responsable du département dʼanglais, ainsi que nos professeurs d’anglais sont issus de l’enseignement supérieur et certifiés TEFL (Teaching English as a Foreign Language). Ils sont riches dʼune expérience professionnelle en France et à lʼétranger. Les élèves profitent de cette ouverture dʼesprit et apprennent lʼanglais en immersion.

Les enfants de toute nationalité, anglophones ou non-anglophones sont les bienvenus à lʼEIMLV. Notre approche EFL (English as Foreign Language) et la pédagogie individualisée permettent de répondre aux besoins de chaque élève. L’enseignement se fait dans des classes à petit effectif. Nous adaptons le niveau d’anglais pour faciliter l’assimilation de la langue tout en respectant le rythme de travail et la personnalité de chaque élève.

A lʼ EIMLV nous estimons que lʼapprentissage peut également avoir lieu en dehors de la classe. Donc tous les soirs après la classe, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers ludiques encadrées par des enseignants anglophones. Puis une partie de notre programme comprend également des excursions et des voyages scolaires linguistiques, où les élèves sont accompagnés par un enseignant anglophone.

Enfin, durant lʼannée, le département dʼanglais organise trois jours à thème, 100% anglais: English Day, Music Day et Sports Day.

Le programme d'Anglais

 

Pour les élèves non-Anglophones, nous utilisons la méthode Cambridge Kid’s Box conforme au programme du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), du CP jusqu’au CM2.

Le programme dans le détail :

CP, CE1 et CE2

Nous utilisons la méthode de Cambridge, “Kid’s Box” pour ces 3 niveaux. Introduction de l’écoute et de l’expression dont l’apprentissage sera renforcé au fur et à mesure pendant l’année.

La lecture et l’écriture seront aussi ensuite introduites. Les sujets abordés, tels que la politesse dans les salutations, les jouets, l’école, les animaux domestiques, la famille, le visage, les vêtements, la maison, les animaux sauvages, permettent aux enfants d’acquérir du vocabulaire nouveau et pertinent, et d’introduire doucement de la grammaire de base.

Par exemple :

  • la construction d’une phrase basique
  • les pronoms
  • les prépositions : in (dans), on (sur), under (sous), next to (à côté), between (entre), behind (derrière), in front of (en face)
  • les adjectifs
  • les verbes (en version positive/négative) : to be (être), to have (avoir), can (pouvoir), like (aimer)
  • le present continu pour les actions en cours
  • les expressions pour les questions : what (quoi), whose (à qui), where (où), why (pourquoi)
  • l’utilisation du “s” d’appartenance
  • les noms pluriels : réguliers/ irréguliers communs
  • introduction au passé (temps)

Les leçons laissent une large place au travail par deux et en groupe, en insistant et encourageant la prise de parole et l’utilisation intense du materiel.

Les élèves de ce niveau reçoivent deux livres : un livre de l’élève avec un CD-ROM et un livre d’activité afin de renforcer l’acquisition des leçons en écriture, coloriage, et dessin. Afin de suivre les progrès de l’élève, des contrôles réguliers en écoute, lecture/écriture, et expression sont inclus à la méthode. Beaucoup d’autres sujets semblables sont abordés dans chacune des années suivantes. Le vocabulaire et les notions de grammaire des années précédentes sont révisées car intégrées aux nouvelles acquisitions.

En fin de CE2, chaque élève détient une bonne réserve de vocabulaire utile et une base solide de grammaire élémentaire.

CM1/CM2 :

En début de CM1, nous commençons une nouvelle méthode de Cambridge : Kids Box 4 & 5. Etant donné qu’il faut plus que 90 heures de travail pour cette méthode, nous l’utilisons sur 2 ans. A ce niveau, les leçons d’anglais deviennent plus sérieuses. Bien que des devoirs soient parfois donnés en CE2, alors c’est automatiquement normal en CM1 et CM2. Les leçons de grammaire et de vocabulaire doivent être apprises et révisées chaque semaine. Des contrôles réguliers sont mis en place après chaque partie (Unit) du livre afin de suivre le progrès de l’élève. L’élève est encouragé à retenir tout ce qu’il a appris depuis le CP.

La méthode « Kids Box 4 & 5 » offre un programme très systématique qui encourage à la fois l’anglais oral et écrit. Chaque élève reçoit deux livres : Un livre de l’élève avec un CD-ROM et un livre d’activités avec un CD Audio. Le livre de l’élève est divisé en 12 parties (units). Chaque Unit est structurée comme suit :

  • une introduction sur la base de photos et dialogues pour mettre en place les mots-clés
  • un exercice pour encourager à prendre la parole
  • une section de grammaire
  • une autre section pour faire pratiquer l’oral, la lecture, l’écoute, et l’écriture.

Beaucoup de sujets semblables sont abordés dans cette méthode : l’école, la maison, les parties du corps, la nourriture, les activités quotidiennes, les vêtements, etc… Cependant, au niveau de la grammaire, les explications et donc l’acquisition sont plus profondes.

  • Utilisation des verbes être et avoir en positif, négatif
  • conjugaison : present simple, present continu, passé simple
  • apprendre à former des questions
  • l’expression du temps
  • adjectifs
  • impératifs
  • prépositions
  • adverbes de fréquence
  • Le sens de “can” pour la capacité à…
  • les adjectifs possessifs

A la fin de chaque partie (Unit), des pages d’introduction à la culture anglaise encouragent les élèves à des lectures complémentaires et abordent des sujets comme l’Histoire, la Géographie, la Musique ou la Science. Nous encourageons largement les élèves à utiliser leurs CD-ROM et CD Audio à la maison afin de réviser ce qui a été fait en classe ou pour explorer plus loin la “Unit”. Des contrôles sont mis en place après chaque partie (Unit) pour suivre les progrès de l’élève.

Les élèves Anglophones utilisent la méthode Collins Primary Focus que nous adaptons en fonction du niveau d’anglais de chaque enfant.

Le programme dans le détail :

Les élèves suivent la méthode « Primary Literacy » publié chez Collins Education. Chacun d’entre eux a un manuel scolaire (« Pupil’s Book ») ainsi qu’un livre de grammaire et de ponctuation (« Grammar and Punctuation ») et d’épellation (« Spelling »). Ces derniers sont utilisés en classe et pour les devoirs. Ces livres font partie de la méthode Collins Primary et cela répond au programme du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les livres sont très bien présentés avec des textes et des illustrations attrayantes. Différents exercices et activités y sont proposés afin de permettre à tous les enfants de participer et faire le même travail, quels que soient leur degré d’implication et leur niveau d’anglais qui peut légèrement varier dans la même classe.

Ce programme est conçu pour permettre aux élèves anglophones d’atteindre un niveau d’anglais écrit et parlé comparable à celui d’un enfant d’âge identique et d’un pays anglophone tel que le Royaume-Uni par exemple.

Le programme CP :

Le programme de CP est un peu différent. En français, les enfants apprennent tout juste à lire et à écrire. Par conséquent, ils ne le feront pas en anglais avant les vacances de Noël afin de ne pas provoquer de confusion entre les deux langues. Ils commenceront après Noël en utilisant le livre « Collins » adapté à leur âge et à leur niveau, comme pour les Anglophones (voir ci-dessus pour les détails). Préalablement, le cours sera plus axé sur l’oral, inspiré du programme « Rat-a-Tat-Tat » proposé par Channel 4 Education (une société anglaise).

Il s’agit de suivre des textes connus (comme le Gruffalo, par exemple) et de s’intéresser à différents aspects de l’histoire à travers plusieurs activités. Par exemple, il est demandé aux élèves d’imaginer la suite de l’histoire ou de la raconter telle qu’ils s’en souviennent. Le but est d’habituer les enfants à penser et travailler en anglais. Ils sont encouragés à apprendre du nouveau vocabulaire et à s’exprimer le mieux possible en Anglais, de façon à être prêts en janvier pour le programme plus avancé, dès lors que l’écrit est abordé.

L’avantage de cette approche est qu’elle s’adapte aisément aux besoins d’un large panel d’Anglophones. Par exemple, certains élèves viennent du Royaume-Uni, où ils auront déjà appris à lire et à écrire, ayant commencé l’école primaire un an plus tôt qu’en France. Le programme peut facilement se différencier et s’adapter autant à ceux qui savent déjà lire et écrire en Anglais, qu’à ceux qui ont un arrière-plan Francophone (par exemple, l’élève est né en France d’un parent Anglophone) et qui n’ont jamais officiellement étudié l’Anglais en Anglais.

Le programme CE1 / CE2 / CM1 / CM2 :

Le livre « Pupil Book » (dont le niveau varie selon la classe de l’enfant et / ou son âge) se compose de plusieurs unités ayant chacune un objectif différent. Par exemple, la correspondance, le scénario ou l’article de presse. L’unité comprend un ou plusieurs textes à lire et des questions adaptées à différents niveaux, des activités en rapport avec le texte, telles que des rôles à interpréter, de l’écrit et des exercices de vocabulaire.

L’objectif est plus centré sur le langage et les compétences en anglais que sur la grammaire en elle-même. Cette dernière fait l’objet d’un autre manuel. Les livres « Spelling » et « Grammar and Punctuation » viennent compléter le « Pupil Book » dans l’apprentissage de la construction du langage, de l’épellation et bien sûr, des exceptions ! Chaque unité aborde un nouveau modèle d’épellation et un point grammatical, renforcés par des exercices contrôlant et structurant la pratique.

Exemples de sujets enseignés :

  • l’épellation de la forme des verbes en « ing »
  • la nature des mots (nom, verbes, etc) et les préfixes (unhappy / mécontent)

 


Pratique de l’anglais

sur le temps scolaire

Cours en anglais :

  • EPS (3H/semaine)
  • Art et histoire des arts (1H/semaine)
  • Musique (1H/quinzaine)
  • English Enrichment : Apprentissage par petits groupes
    • 45 minutes / semaine pour le cycle 2
    • 1H30/ semaine pour le cycle 3

 

sur le temps périscolaire

La commission d’anglais propose, à partir du mois d’octobre de chaque année scolaire, et jusque fin juin, des ateliers animés par les professeurs du département d’anglais. Ces ateliers, d’une durée de 45 minutes, ont pour but de faciliter l’apprentissage de la langue dans un cadre autre que la classe. Ils incluent des thèmes tels que « board games », « weird science », « nature detectives » ou bien « film club ».

Ces ateliers ont gratuits. Les inscriptions se font au trimestre. Chaque élève peut être inscrit à un atelier, voire deux s’il reste de la place (cela permet de donner une chance à chacun de participer à un atelier).

Voyages scolaires linguistiques

Un voyage d’une semaine en immersion anglophone pour les CM1/CM2. Tous les voyages et les visites scolaires incluent un enseignant et des animateurs anglophones.

Examen d’anglais Cambridge

Dès le CE2 et jusqu’au CM2, les élèves passent leur premier examen d’anglais Cambridge : les “Cambridge Young Learners”, aussi connus sous le nom de ” Young Learners English” (YLE), qui sont une batterie de tests de langue amusants, motivants, dédiés spécifiquement à des enfants.

Ceci a pour but :

  • de vous permettre de voir le niveau exact de votre enfant en anglais selon des standards internationaux reconnus
  • de motiver votre enfant à apprendre l’anglais
  • de donner à votre enfant une bonne base pour apprendre l’anglais international
  • de récompenser le progrès de votre enfant
  • de le préparer pour des examens de plus haut niveau en “Cambridge English”.