Foire Aux Questions
Non. L’Ecole Internationale est ouverte à tous les enfants, même s’ils n’ont pas fait d’anglais au préalable. Un enfant qui aurait un bon / très bon niveau d’anglais serait intégré au groupe des anglophones (cursus différent de celui des élèves francophones) ; les autres élèves sont intégrés au groupe des francophones. Lorsqu’un enfant francophone est particulièrement doué en anglais, il pourra être proposé aux parents de le passer dans le groupe des élèves anglophones, à n’importe quel moment de l’année scolaire.
Non. Toute famille peut prétendre à l’inscription de son enfant, sans condition de bilinguisme.
En général, nous conseillons aux parents de préinscrire leur enfant dès leur entrée en Moyenne Section de maternelle, c’est-à-dire 2 ans avant leur arrivée au CP, afin d’éviter de se retrouver en liste d’attente. Pour une inscription autre que le CP, cela dépendra des places disponibles ; il est en effet plus compliqué d’inscrire un élève en cours de cursus élémentaire.
L’école accueille tous les enfants dont les parents acceptent le projet pédagogique et les conditions financières énoncées au préalable. Lorsqu’une liste d’attente se forme, l’école donnera la priorité aux enfants anglophones, puis aux enfants arrivant de l’étranger, puis aux fratries. L’école étudiera toujours le dossier scolaire d’un enfant avant de prendre sa décision définitive. Les enfants retenus se verront invités à participer :
- à une demi-journée d’intégration (CP)
- à une journée d’intégration (autres classes).
Oui. L’école considèrera tout enfant anglophone comme prioritaire, notamment en cas de liste d’attente.
Oui, sous conditions :
- Disponibilité d’une place dans la classe demandée
- Arrivée de l’élève si possible avant les vacances de décembre
- Présentation du dossier scolaire
Nous avons opté pour des effectifs de 22 élèves au maximum par classe. En cas d’arrivée d’un élève de l’étranger ou d’une fratrie, nous proposerons, avec l’aval de l’équipe pédagogique et des parents gestionnaires de l’école, une 23ème place.
Oui. Le slogan de notre école est « Tous différents, quelle chance ! », et nous faisons le nécessaire pour accueillir dans des conditions normales les enfants présentant un handicap. Nous travaillons avec les familles à l’élaboration des PAI (Projets d’Accueil Individualisés) voire, quand cela est nécessaire, des dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Nous recrutons dans notre équipe un/e AVS (Assistant/e de Vie Scolaire), organisons les réunions de travail avec les équipes médicales et / ou psychologiques.
Oui. Nos accès sont adaptés, y compris celui à la cantine ; l’école dispose de deux places réservées aux véhicules de parents handicapés ou accompagnant un enfant handicapé.
Non. Pour inscrire un enfant à l’Ecole Internationale, il est nécessaire d’accepter le projet pédagogique et d’expliquer à son enfant qu’une partie importante de sa scolarité va se dérouler dans une langue étrangère. L’aspect financier est à étudier par la famille avant sa prise de décision définitive, mais l’Ecole ne demandera jamais le moindre renseignement sur ses revenus à une famille.
Il s’agit du contrat qui lie la famille à l’école, et l’école à la famille. Ce document valide l’inscription, puisqu’il doit être accompagné de deux chèques, l’un couvrant les Frais d’inscription et le second le Dépôt de garantie. Nous rappelons que le Dépôt de garantie ne se substitue pas aux frais de scolarité ; il est restitué à la famille au mois d’octobre suivant le départ de la famille de l’école. La Convention de scolarisation doit être paraphée et signée sur chaque page ; la famille doit en garder une copie intégrale, version « papier » ou informatisée, afin de pouvoir s’y référer en cas de besoin. La Convention est valable pour une famille, quel que soit le nombre d’enfants inscrits à l’école. Elle est renouvelée chaque année, elle n’est valable que pour l’année en cours.
Les coûts de scolarité, de cantine, de garderie, sont disponibles ici. Ces montants sont dus chaque moi, de septembre à juin. Ils sont valables même les mois où il y a des vacances (lissage des coûts à l’année).
Les tarifs sont lissés sur les 36 semaines de classe obligatoires : pour des raisons pratiques, et afin de ne pas changer les tarifs en fonctions des vacances, ponts, jours fériés, nous avons opté pour des coûts mensuels égaux.
Pas à notre connaissance. Nous n’avons jamais eu de cas de famille sollicitant une aide (« bourse » ou autre). Toutefois, il arrive parfois qu’un CE accepte de prendre en charge tout ou partie d’un voyage scolaire (classe de mer au CE1 ; voyage en Angleterre pour les CM1-CM2) : nous établissons pour cela une attestation à fournir au CE, qui peut soit rembourser la famille, soit régler l’école (virement / chèque).
Non, les frais de scolarité (et de garderie si vous avez opté pour cette option) sont dus, même en cas d’absence de l’enfant. Seuls les frais de cantine sont remboursés à 50%, sur présentation d’un certificat médical, au-delà de 5 jours d’absence consécutifs.
Pas directement : nous ne sommes pas habilités à la percevoir. Toutefois, nous sollicitions les parents de l’école pour qu’ils reversent leur Taxe d’apprentissage à l’EPIDe.
L’Etablissement Public d’Insertion du ministère de la Défense est un organisme public accueillant des jeunes, appelés Volontaires. Ces jeunes viennent parfaire dans le cadre de l’EPIDe une formation qui leur permettra d’entrer en contact avec le monde du travail actif. Nous ne partageons que la cantine avec l’EPIDe, mais à des horaires différents : nous ne nous croisons pour ainsi dire jamais. Toutefois, nous organisons deux manifestations sportives communes avec l’EPIDe :
- un cross à travers le site, où les jeunes de l’EPIDe parrainent un groupe d’enfants de l’école et courent avec eux
- le cross de l’Association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies : là encore, des équipes communes EIMLV / EPIDe sont organisées pour courir ensemble.
- A l’occasion des Journées Internationales du Patrimoine, l’EPIDe ouvre une partie du château au public, et ce sont les Volontaires qui assurent les visites guidées : l’occasion idéale de mieux faire connaissance avec ces jeunes.
Le Dépôt de garantie est remboursé aux familles après leur départ de l’école. Il a généralement lieu au mois d’octobre suivant le départ de la famille. Le remboursement est intégral si le compte de la famille est à jour. Dans le cas contraire, le remboursement est fait en déduction des sommes éventuellement dues.
L’école achète les fournitures scolaires en grosses quantités et les distribue en début d’année scolaire. Une facture est ensuite envoyée aux parents. De même, les manuels scolaires sont achetés par l’école et facturés aux parents. Une liste complémentaire à la charge des parents est envoyée début juillet aux familles : elle comprend notamment le matériel personnel à acheter et à rapporter le jour de la rentrée scolaire marquées au nom de l’enfant.
Les menus sont disponibles sur une application proposée par la société gestionnaire de la cantine. Cette société a été recrutée par l’EPIDe, qui est propriétaire des bâtiments : l’Ecole est cliente de la société retenue par l’EPIDe mais ne participe pas à son choix. Les menus incluent quotidiennement un choix d’entrées, un féculent, un légume, un plat protéiné (viande, poisson, œuf, avec possibilité d’un plat de substitution lorsqu’un enfant a un régime particulier), du fromage, des laitages, des fruits de saison, pour que chaque enfant puisse choisir ce qu’il aime manger et équilibrer son repas. Les cinq surveillants responsables du groupe classe à la cantine veillent au bon équilibre. Les plats sont préparés par une équipe de cantine. Les élèves du CP et du CE1 sont servis à table, les autres passent au self, pour un apprentissage de l’autonomie et du choix, mais toujours sous la surveillance d’un adulte.
L’école ouvre le matin à 7 h 30 pour les parents ayant besoin du service de garderie. La classe commence à 8 h 25. Pour la pause repas, se référer aux emplois du temps. La classe finit à 15 h 15 ou 16 h 15, en fonction des cycles et de l’APS (« soutien ») : voir les emplois du temps. Entre la fin des cours et 17 h, les élèves sont en activités mais ils peuvent aussi être inscrits aux ateliers gratuits en anglais. A 17 h, commence la garderie du soir pour tous les élèves restant à l’école. L’école ferme à 19 h précises, à la fin de la garderie du soir.
L’école ouvre dès 7 h 30 et accueille les élèves dont les parents ont besoin de ce service. Le coût horaire est indiqué ici. L’utilisation de la garderie du matin (7 h 30 – 8 h 25) peut être régulier ou ponctuel. L’école propose aussi un service de garderie, de 17 h à 19 h tous les jours, sauf le mercredi, de 16 h à 19 h. Le coût horaire est indiqué ici. L’utilisation de la garderie du soir peut être régulier ou ponctuel.
Dès le second mercredi de l’année scolaire, l’école propose aux parents des ateliers le mercredi après-midi, de 14 h à 16 h. Ces derniers portent le nom de « Club du mercredi ». Ils sont encadrés par quatre surveillantes, deux francophones et deux anglophones. Le coût (surveillantes + matériel) est calculé en fonction du nombre de mercredis dans le trimestre (10 mercredis x 10 euros = 100 euros le trimestre, par exemple). Les inscriptions à la journée ne sont pas recommandées, pour des questions d’organisation et de matériel. Un enfant peut être inscrit un, deux ou trois trimestres, au choix des parents. Le programme inclut : travaux manuels, danse, théâtre, peinture, couture, grands jeux extérieurs, concours de Kapla, cuisine sans cuisson (brochettes de fruits…), décors pour les spectacles, défilés de mode, etc.
Les élèves du CE1 participent chaque année, au printemps en général, à une classe de mer : il s’agit d’un projet pédagogique, faisant donc partie intégrante du programme de la classe. Nous avons sélectionné un centre renommé et de très grande qualité, dans le Calvados, à Ouistreham ; très bien situé, il permet de vivre pendant cinq jours un programme riche dans une ambiance studieuse.
Encadrement : 1 enseignant et 3 animateurs. Les élèves du CM1 et du CM2 participent à un voyage en immersion anglophone sur le territoire français. Cette semaine se déroule dans un centre anglophone où toutes les activités proposées se font en avec des animateurs anglophones. Encadrement : 5 enseignants et les animateurs spécialisés du centre.
La commission d’anglais propose, à partir du mois d’octobre de chaque année scolaire, et jusque fin juin, des ateliers animés par les professeurs du département d’anglais. Ces ateliers, d’une durée de 45 minutes, ont pour but de faciliter l’apprentissage de la langue dans un cadre autre que la classe. Ils incluent des thèmes tels que « board games », « weird science », « nature detectives » ou bien « film club ». Ces ateliers ont gratuits. Les inscriptions se font au trimestre. Chaque élève peut être inscrit à un atelier, voire deux s’il reste de la place (cela permet de donner une chance à chacun de participer à un atelier).
Les enseignants titulaires sont tous issus de l’Education nationale. Ils parlent parfois une ou plusieurs langues étrangères (anglais, flamand, espagnol…) afin de communiquer au mieux avec des élèves arrivant de l’étranger peu fluides en français. Ce sont des enseignants « sous contrat », sous la responsabilité de l’Inspection de l’Education nationale, secteur du Val d’Europe Est.
Au nombre de 4, les enseignants du département d’anglais viennent d’horizons divers : Afrique du sud, Grande-Bretagne, Canada : ce mélange de cultures, d’accents, de savoir-faire, assure à l’équipe une cohésion et une force très appréciée des parents, comme des enfants.
L’Ecole Internationale de Marne-la-Vallée est un établissement privé, bilingue, laïc, sous contrat d’association avec l’Etat. La laïcité est l’un de nos principaux aspects. Nous adhérons à la Charte de la laïcité émise par le Ministère de l’Education nationale.
Tous les ans au mois de mars a lieu notre Journée Portes Ouvertes. La date correspond en général à l’arrivée du printemps, sauf si cela tombe pendant les vacances scolaires. La date est toujours annoncée plusieurs mois à l’avance sur notre site Internet et sur nos pages Facebook et Instagram. Durant cette demi-journée festive, nous accueillons les familles qui souhaitent nous rencontrer, visiter nos locaux, connaître notre pédagogie et faire connaissance avec nos équipes.
Les vacances sont toujours un point important dans la vie scolaire. Nous prenons les mêmes congés que les autres établissements scolaires de la zone C : toutefois, l’école étant fermée le samedi, nous prenons nos congés le vendredi soir, à la fin des cours (l’école reste toutefois ouverte jusqu’à 19 h tous les jours, y compris les jours de départ en vacances).
Non. L’Ecole Internationale est un établissement élémentaire, c’est-à-dire ouvert du CP au CM2. Nous sommes en contact avec La Maison des Enfants, située à Bussy-St-Georges : il s’agit d’une école maternelle bilingue Montessori (www.ecole-bilingue-montessori.fr)
L’Ecole vous proposera, dès le CE2, de rencontrer les chefs de divers établissements de la région (Meaux, Bussy-St-Georges, Magny-le-Hongre, Lagny-sur-Marne, Noisy-le-Grand). Chaque famille choisira en fonction de son souhait propre, soit le collège public de secteur, soit un établissement privé. Divers établissements permettent de continuer dans le bilinguisme, dans le privé aussi bien que dans le public (sous réserve de réussite à un concours d’anglais écrit et oral dans ce dernier cas).
L’Ecole Internationale de Marne-la-Vallée est immatriculée sous le RNE suivant : 077 2456b.