inscriptions 2022/2023

Déposer un dossier : Mode d’emploi

Afin de déposer un dossier de demande de préinscription, les familles peuvent contacter l’école par le biais qui leur conviendra le mieux, téléphone, email, courrier, visite à l’école à l’occasion de la JPO. Il leur sera alors adressé par mail la Brochure de l’école, qui contient les deux fiches de demande de préinscription.

Ces fiches doivent être clairement complétées, en n’omettant aucune information qui permettront d’identifier l’enfant et de contacter facilement la famille. Lors de leur envoi de dossier par mail, les familles demanderont un accusé de réception (tous les fournisseurs en proposent) : cela permettra de vérifier que leur dossier est bien parvenu à l’école et qu’il a été traité, sans attendre d’information à ce sujet de la part de l’école qui ne peut pas se permettre d’accuser réception de chaque candidature.

A réception du dossier, celui-ci sera classé dans l’année scolaire correspondante, et dans la classe demandée.

 

Pour les CP, la procédure est la suivante :

  • Au mois de décembre qui précèdera l’entrée de l’enfant au CP, l’école enverra un mail d’invitation à une réunion. Cette réunion se fera à l’école, un samedi matin de janvier. Toutes les familles présentes seront considérées comme prioritaires. Les familles excusées seront invitées à une seconde session. Les familles non excusées seront automatiquement placées sur liste d’attente, puis leur dossier sera éliminé une fois les places attribuées.
  • A l’issue de la réunion de janvier, un rendez-vous individuel sera fixé via un Doodle (si le protocole sanitaire permet de rencontrer les nouvelles familles, ce qui n’a pas été le cas ni en 2021 ni en 2022). Une fois toutes les familles rencontrées individuellement, et avant la date de la Journée Portes Ouvertes, nous appellerons toutes les familles pour leur signaler si leur dossier est retenu ou si l’enfant est en liste d’attente. Le nombre de places disponibles dépend toujours du nombre de fratries inscrites (= 22 places – les fratries).
  • Au printemps, au plus tard courant juin, la Convention de scolarisation sera envoyée par mail à toutes les familles retenues : elles auront alors 8 jours pour retourner un exemplaire de la Convention signé et accompagné des chèques demandés couvrant les Frais d’inscription et le Dépôt de garantie. L’encaissement de ces chèques valide l’ouverture du dossier comptable de la famille qui devient alors officiellement membre de l’AGA et de l’EIMLV. L’encaissement du chèque pour l’APEBE est plus tardif.
  • Lorsque cela sera redevenu possible, les futurs élèves du CP seront invités à venir passer une demi-journée à l’école (généralement en juin) afin de faire connaissance avec les lieux et les équipes, et dédramatiser la rentrée à la grande école le jour de la rentrée scolaire.

Pour les autres classes que le CP, l’inscription se fait aussi par candidature écrite.

Si une place est disponible, nous appelons la famille pour leur en faire part. Sinon, l’enfant est placé en liste d’attente et nous appelons la famille dès qu’une place se libère. Là aussi, dès que le protocole sanitaire nous le permettra, nous inviterons les nouveaux élèves à venir passer une journée complète à l’école afin de juger de leur niveau et qu’ils fassent connaissance avec les locaux, les adultes et surtout leurs futurs camarades de classe.

Un court débriefing avec la famille se fera le lendemain de la journée d’essai, après un bilan avec toutes les personnes ayant eu l’enfant en observation en classe, à la cantine, en récréation, etc., afin de dresser un bilan de ce que nous aurions éventuellement noté, ou des remarques de l’enfant (ce qu’il a aimé, pas aimé…)

La validation de la candidature se fait à ce moment, si tout le monde est d’accord. Le but de l’école n’est pas d’inscrire des enfants sur la seule volonté des parents mais aussi d’écouter son avis et savoir s’il se sent à l’aise. Si cela n’est pas le cas, essayer de comprendre pourquoi et rassurer.


Dates à connaître :

l’Ecole étant sous contrat d’association avec l’Etat, notre calendrier est celui de toute école de la Zone C, à l’exception près que nous prenons nos congés le vendredi soir et non le samedi midi puisque nous fonctionnons sur 4 jours 1/2. L’école bénéficie, puisqu’il est désormais banalisé par le Ministère de l’Education nationale, du “pont de l’Ascension”.

L’école possède son propre calendrier de fêtes, rendez-vous, réunions, etc. Il est fourni dans le Livret de bienvenue que reçoivent les familles début juillet. Un calendrier mensuel est fourni aux familles, reprenant les dates clés et classe par classe telles que les sorties scolaires, les congés, les animations à l’école, les fêtes, les rencontres entre parents et professeurs, les réunions des commissions notamment pour les travaux (une fois par trimestre environ).

Les principales dates propres à l’école sont :

  • le pique-nique de bienvenue (en général la semaine de la rentrée)
  • Halloween (le vendredi précédant les vacances d’automne)
  • la fête de Noël et la remise des diplômes de Cambridge aux anciens élèves partis au collège, aux CM1 et aux CM2
  • la Journée Portes Ouvertes (autour de la mi-mars)
  • la Fête du Printemps (vers le début avril en fonction des zones de vacances)
  • la kermesse de fin d’année
  • le English Day
  • le Sports Day couplé au cross en partenariat avec le Parcours du Coeur
  • le Music Day
  • la course en faveur de l’association ELA en partenariat avec l’EPIDe
  • le voyage en immersion des CM1 et CM2 (5 jours)
  • la classe de mer des CE1 (5 jours)

Règlement intérieur :

Entièrement refondu en février 2022, le Règlement intérieur est un document que signent les Parents et les Elèves. Il s’agit d’un document reprenant les règles de vie en communauté scolaire. Même si elles semblent évidentes, il est utile de les rappeler à tous et de les signer en témoignage d’engagement. Ce document, totalement dématérialisé désormais, est disponible sur notre hébergeur Ecole Futée pour signature, et sur notre site internet pour consultation. Il aborde tous les points de la vie scolaire.

 

Liste théorique des fournitures :

La fameuse “liste des fournitures scolaires” qui faisait le cauchemar des Parents est réduite au strict minimum à l’EIMLV. L’école achète en effet les fournitures en gros ; ces achats sont ensuite facturés aux Parents au coût réel (sans marge) ; le coût varie d’une classe à l’autre, les besoins étant différents.

Restent à la charge des Parents une liste minimale, pour que les élèves aient une base de matériel personnel différent et qu’ils se sentent à l’aise avec leurs affaires les plus courantes. La liste est en général envoyée par mail aux familles courant juin, et apparaît aussi dans le Livret d’accueil envoyé en juillet. Nous conseillons aux nouvelles familles d’utiliser le matériel de l’année précédente lorsqu’il est encore en bon état, plutôt que d’acheter automatiquement du neuf.

Pour faciliter les achats des Parents, nous déposons la liste des fournitures dans une papeterie de la région de Chessy, qui nous accorde des tarifs préférentiels. Ne restent finalement à la charge des parents que le matériel vraiment personnel / individuel, comme la trousse et le cartable.